Logements patrimoniaux : les objectifs de Reha-Héritages - 30/01/2024

La réhabilitation des logements patrimoniaux fait l’objet d’un programme, Reha-Héritages, lancé par le Ministère de la transition écologique, ainsi que d’autres acteurs. L’objectif est de porter une attention particulière à ces édifices du fait de leurs spécificités sur le plan de la construction ou de l’architecture.

Pour la protection des logements patrimoniaux

Les logements patrimoniaux se scindent en deux parties : les bâtiments construits avant 1948 (constructions traditionnelles) et ceux bâtis après 1948 (production industrialisée, préfabrication, matériaux innovants…). L’ensemble de ces édifices peuvent être protégés à différents titres (sites patrimoniaux remarquables ou monuments historiques).

Les différents volets du programme Reha-Héritages

Le programme Reha-Héritages présente différents objectifs :

  • la mise en exergue de propositions adaptées aux caractéristiques des différents édifices
  • le développement d’outils pour aider les acteurs institutionnels et opérationnels à mener leurs opérations
  • la mise en place de nouvelles méthodes de collaboration.

C’est à ce titre que le programme, Reha-Héritages, inclura différents volets : des études pour faire un état des lieux, la définition des besoins de connaissances et une évaluation des besoins spécifiques.

Selon le calendrier défini, une sélection d’opérations pilotes aura lieu jusqu’au 27 février 2024. S’ensuivront un appel à propositions de maitrise d’œuvre (jusqu’en novembre 2024) et le lancement de la phase opérationnelle au cours du 4ème trimestre 2024.


« Retour aux actualités
Découvrez les autres prestations