Crédits immobiliers : un volume de prêts accordés en baisse drastique - 25/09/2023

Devenir propriétaire d’un logement est désormais un véritable parcours du combattant. Hausse des taux d’intérêt, baisse du nombre de crédits accordés… Si la situation peut préoccuper beaucoup de primo-accédants, d’autres y voient peut-être un retour à la normale après des années fastes…

Une production de crédits en baisse de 41 %

L’accès à la propriété devient plus difficile compte tenu de l’inflation et de l’augmentation des taux d’intérêt. Avec une baisse du nombre de crédits de l’ordre de 41 % en un an, soit une production représentant 11 milliards d’euros, contre 19 milliards d’euros, cet accès devient même un rêve qui s’éloigne pour de nombreux ménages français. Et ce malgré les mesures mises en place tant pour assouplir les quotas que pour mensualiser le taux d’usure.

Vers une amélioration de la situation ?

Une telle situation est alarmante, mais certains organismes bancaires comme le Crédit Agricole observent en réalité un retour au niveau atteint en 2018, un niveau qui était même fréquemment constaté au cours des années précédentes, avant une période particulièrement exceptionnelle. Après ce point bas, Bercy considère que la baisse des prix immobiliers devrait permettre aux ménages français de récupérer leur pouvoir d’achat.


« Retour aux actualités
Découvrez les autres prestations