Diminuer les avantages fiscaux des locations saisonnières : une recommandation du rapport interministériel - 29/05/2023

Le développement de l’immobilier de tourisme, à travers des plateformes numériques dédiées, a entrainé un essor des locations de courte durée, mais la même occasion, une pénurie de logement pour qui cherche une location de longue durée. Différentes recommandations ont été exprimées pour éviter que cette tendance perdure…

Les locations saisonnières au cœur des plateformes numériques

De plus en plus prisées, les plateformes numériques pour les locations touristiques remportent un franc succès, en particulier dans les zones touristiques. Or ce même succès impacte significativement le marché du logement, démuni de logements pour les ménages qui recherchent une location de longue durée

Des préconisations pour régler le déséquilibre entre les types de location

Un rapport interministériel, après avoir examiné ce problème sur le marché immobilier, a rendu ses préconisations. En l’occurrence, face à la pénurie de logements, le rapport souligne une contradiction entre les outils mis en œuvre pour réguler les locations et les incitations fiscales en faveur des mêmes locations. C’est pourquoi il a été recommandé de diminuer les avantages fiscaux prévus pour les locations saisonnières en alignant l’abattement fiscal à celui des logements meublés classiques, ainsi que le régime fiscal par rapport aux locations nues. Il est aussi suggéré de fixer un seuil classique pour le revenu.


« Retour aux actualités
Découvrez les autres prestations