Location avec option d’achat : pour une accession plus simple à la propriété - 25/08/2023

Dans un cadre plus que mouvant du marché immobilier, accéder à la propriété devient de plus en plus compliqué. La location avec option d’achat, autrement appelé leasing immobilier, est un moyen de réaliser son projet malgré tout. Explications.

Location avec option d’achat : de quoi s’agit-il ?

Une location avec option d’achat (LOA) offre la possibilité de louer un bien immobilier en vue d’une acquisition à terme. Cette option évite donc à une personne de devoir s’acquitter de la totalité du prix de vente lors de la signature du contrat. Le locataire paie ainsi une redevance mensuelle pendant la durée fixée entre les deux parties dans le contrat. Celle-ci se compose d’un loyer décoté et d’une épargne qui devient à terme un apport déductible du prix de vente.

Quel cadre légal pour une LOA ?

Pour éviter toute dérive, la location avec option d’achat est naturellement encadrée par la loi. Ce cadrage se traduit sous la forme d’un investissement locatif pour le propriétaire. Applicable tant aux biens anciens qu’aux biens neufs, le leasing immobilier s’observe plus souvent au niveau logement social, alors qu’il peut également être pratiqué pour d’autres types de locaux.

Le contrat définit les différents termes de cette location spécifique : durée du bail, coût de la levée d’option, montant du loyer, etc. Sa signature doit avoir lieu en présence d’un notaire.

Les avantages d’une location avec option d’achat

Plus avantageuse qu’une location classique, la LOA est une opportunité pour un acquéreur qui ne dispose pas de suffisamment de fonds pour réaliser son projet. Cette location lui offre un délai supplémentaire pour constituer une épargne pour le logement qu’il souhaite acquérir. Autre avantage : s’il change d’avis en fin de bail, il récupère naturellement cette épargne.


« Retour aux actualités
Découvrez les autres prestations