Prêt avance rénovation : une nouvelle aide pour vos travaux de rénovation énergétique - 02/11/2022

Travaux d’isolation… pose de fenêtres en double vitrage… changement de vos appareils de chauffage… Les différents travaux que vous envisagez pour améliorer la performance énergétique de votre logement peuvent vous donner droit à une nouvelle aide : le prêt avance rénovation. Explications.

Prêt avance rénovation : de quoi s’agit-il ?

Prêt hypothécaire qui s’adresse aux ménages les plus modestes, le prêt avance rénovation offre la possibilité de financer des travaux de rénovation énergétique pour leur logement. Garanti sur la base de l’hypothèque dudit logement et d’une garantie de l’État, à hauteur de 75 % du crédit, cet emprunt se rembourse en une seule fois lors de la revente du bien ou d’une succession. Pour faciliter davantage ces travaux, il est possible de cumuler cette aide avec d’autres dispositifs existants (MaPrimeRenov’, certificats d’économie d’énergie, éco-PTZ).

Quelles sont les conditions pour bénéficier du Prêt avance rénovation ?

Le prêt avance rénovation est accordé sous conditions de ressources pour les ménages les plus modestes, pour la réalisation de différents travaux optimisant la performance énergétique d’un logement. Il s’agit notamment des travaux d’isolation thermique, de remplacement de systèmes de chauffage et de production d’eau chaude ou encore de menuiseries extérieures. Dernière condition : les travaux doivent être réalisés par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).

Prêt avance rénovation : quelles modalités de remboursement ?

Ce prêt hypothécaire est accordé pour un montant variant en fonction de la valeur du bien et de l’âge du bénéficiaire, mais aussi selon l’établissement financier. Le coût du prêt avance rénovation réside dans les intérêts qui peuvent aussi être remboursés en une fois, ou de manière échelonnée. À ce stade, trois établissements le proposent : le Crédit Mutuel, le CIC et la Banque Postale.
 


« Retour aux actualités
Découvrez les autres prestations