- Bureau : 63 Rue des Aquarelles 01300 Belley
- Horaires : Du lundi au samedi : 08h00 - 19h00
- Téléphone :07 51 33 87 88
- Mail : ciab.etancheite.dpegmail.com
- Demander un devis
- Téléphone
- 07 51 33 87 88
- contactbecodiag.fr
Deux tiers des logements en France sont, selon l’ONRE (Observatoire national de la rénovation énergétique), concernés par les objectifs de rénovation énergétique. Cet enjeu, bien qu’impératif, accuse un sérieux retard.
En lien avec la précarité énergétique, la rénovation énergétique révèle un triple enjeu :
La rénovation prime même sur la construction de nouveaux logements verts. Or celle-ci, bien qu’en progression, reste encore trop lente en France. En parallèle, il s’agit de construire quelques nouveaux logements, mais surtout de réhabiliter les friches et rénover les logements anciens. Face à un objectif de 370 000 rénovations par an jusqu’en 2030 et de 700 000 rénovations au-delà de cet horizon, seuls 50 000 à 100 000 logements seraient rénovés.
Si les rénovations ne sont pas aussi nombreuses que prévu, c’est essentiellement en raison du coût important que représentent les travaux. Ceci, ajouté à des démarches complexes pour obtenir une aide au financement, suscitent la réticence des propriétaires. Ces derniers préfèrent miser sur une rénovation partielle, mais celle-ci est jugée contre-productive. L’objectif sera donc pour le Gouvernement de multiplier les dispositifs existants pour inciter les propriétaires à faire des travaux de rénovation totale, que ce soit à travers des aides, mais aussi des obligations.