Rénovation énergétique : une hausse des moyens humains et financiers en 2023 - 27/01/2023

La rénovation énergétique des logements reste au cœur de la préoccupation du gouvernement en 2023. C’est pourquoi une augmentation des moyens humains et financiers a été décidée à hauteur de + 0,5 milliard d’euros, ainsi que 0,2 milliard d’euros au titre des passoires thermiques au niveau des bailleurs sociaux.

2,5 milliards d’euros pour MaPrimeRénov’

  • Le renfort budgétaire établi par le ministère de la Transition énergétique vise à assurer en priorité les rénovations performantes, tout en soutenant davantage les ménages les plus modestes. Différentes évolutions sont ainsi attendues au 1er février 2023 :
  • pérennisation et renfort du dispositif MaPrimeRénov’ pour les copropriétés, grâce à une hausse du plafond des travaux finançables, soit de 15 000 à 25 000 euros, d’une part, et des primes individuelles dédiées aux ménages modestes, qui doublent à cet effet ;
  • revalorisation des plafonds de travaux finançables dans le cadre de MaPrimeRénov’ Sérénité, passant de 30 000 à 35 000 euros, pour les ménages les plus modestes ;
  • augmentation des forfaits Rénovations globales pour les ménages aux ressources intermédiaires et supérieures, respectivement à hauteur de 10 000 euros et 5 000 euros.

Ces changements ont ainsi vocation à accélérer la rénovation dédiée à l’habitat collectif, mais aussi à soutenir les projets de rénovation globale et orienter les ménages vers des travaux plus performants.

Des mesures pour diminuer la dépendance aux énergies fossiles

D’autres mesures entreront aussi en vigueur dès 2023 afin de réduire la dépendance aux énergies fossiles :

  • arrêt de la subvention MaPrimeRénov’, dès le 1er janvier 2023, pour l’achat d’une chaudière à gaz, y compris les modèles à haute performance énergétique ;
  • diminution, dès le 1er février 2023, de la subvention attribuée pour l’achat d’une VMC ou d’un poêle à granulés ;
  • arrêt du bonus de 1 000 euros dédié au remplacement d’une chaudière fioul ou gaz par une installation à énergie renouvelable, dès le 1er avril 2023.

« Retour aux actualités
Découvrez les autres prestations