Tendance à la hausse des ventes de passoires thermiques - 17/03/2023

Suite aux nouvelles directives, en lien avec le DPE, la location des logements les plus énergivores, dits « passoires thermiques », est désormais interdite, tant que des travaux de rénovation énergétique ne sont pas effectués. Face à cette situation, de nombreux propriétaires préfèrent vendre leur bien immobilier.

2 millions de passoires thermiques en France

C’est dans le cadre de la loi Climat et résilience que deux millions de logements ont été classés en classe F ou G, en raison d’un mauvais DPE, jugé néfaste tant en termes de confort que d’environnement. Pour diminuer ce nombre, des directives ont été prises pour interdire la location des logements énergivores jusqu’à la réalisation des travaux de rénovation. Ainsi, les logement classés G+ sont d’ores et déjà interdits à la location depuis le 1er janvier 2023.

Bon à savoir : l’interdiction de location des passoires thermiques porte sur les logements de classe F et G. Elle s’étendra progressivement aux autres classes concernées jusqu’en 2034.

Une augmentation des ventes des passoires thermiques

L’interdiction de location pour ces logements a conduit les propriétaires à faire le choix entre la réalisation de travaux de rénovation énergétique et la vente de leurs biens immobiliers. Depuis l’évolution du DPE, le nombre de ventes des logements énergivores a ainsi augmenté de 8 %.

Si ces mises en vente sont plus nombreuses, la négociation du prix est souvent reliée à la classe énergétique du logement. Plus la performance est mauvaise, plus les possibilités de négociation sont nombreuses. Le DPE exerce donc également son influence sur les prix de vente des logements.


« Retour aux actualités
Découvrez les autres prestations