Travaux de rénovation : une aide double pour les ménages plus modestes - 28/12/2022

Afin d’aider les ménages modestes dans leur démarche de rénovation énergétique, le ministre du Logement, Olivier Klein, propose de renforcer le dispositif MaPrimeRénov’ avec un prêt à taux zéro.

Une aide à deux dimensions

Le prêt à taux zéro (PTZ) sera proposé aux ménages les plus modestes, en complément du dispositif d’aide MaPrimeRénov », ceci pour compléter le financement des travaux. À l’heure actuelle, si MaPrimeRénov’ donne un coup de pouce aux ménages pour leur permettre de rénover leur habitat, le reste à leur charge était encore trop important pour les familles les plus modestes. Le ministre a donc décidé d’ajouter le PTZ pour amoindrir ce reste à charge.

Un nouveau dispositif ouvert à tous

Quelles que soient les ressources du ménage, le prêt à taux zéro sera accessible par les personnes « bénéficiant du dispositif MaPrimeRénov’ ». Le nouveau prêt est plafonné à 30 000 euros et pourra être contracté auprès de l’un des établissements bancaires partenaires, à condition de produire l’accord de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat).

Pour rappel, MaPrimeRénov’ est un dispositif d’aide mis en place depuis 2020, afin d’aider les ménages, quelles que soient leurs ressources, à financer des travaux de rénovation énergétique. L’objectif est bien d’inciter les ménages à réduire leur consommation d’énergie, afin d’obtenir, de fait, une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le ministre a profité de cette annonce pour indiquer que des places étaient toujours réservées dans le cadre du plan Grand froid. Ce dispositif permet d’accueillir familles et enfants dans des lieux dédiés, afin d’éviter qu’ils restent dehors avec le froid hivernal. 198 000 places sont réservées, ce qui représente une dépense de 5,5 millions d’euros par soir. Les préfets sont d’ailleurs chargés d’utiliser les fonds de réserve pour accueillir encore plus de personnes.


« Retour aux actualités
Découvrez les autres prestations